MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



dimanche 22 mars 2009

Mon FreePhaseWave joué en mono


Dans l'article précédent, j'avais commencé à vous présenter mon FreePhaseWave. Comme c'est un synthé un peu compliqué, il manquait un peu de calibrages divers et variés et aussi de quelques modifications pour être au sommet de son art. Le FreePhaseWave que je vous présente maintenant est donc un synthé bien accompli que le précédent, même si ses principes de base reste exactement les mêmes. Dans l'exemple sonore de l'article précédent, j'ai légèrement accordé les 3 vco, ce qui donnait une sorte de lfo timbral à vitesse variant selon les notes. J'avoue que j'ai été moi-même surpris de ce son auquelle je ne m'attendais pas. Et il m'a fait beaucoup réfléchir, car il ouvre des possibilités nouvelles et inattendues. En voici une qui est l'objet du présent exemple sonore. Déjà, une petite précision, le son que vous allez entendre, joué en monophonie, mélange 4 sons, 1) les 3 vco en direct 2) les 3 vco générant de la Phase Offset Modulation en direct 3) les sons précédents filtrés en passe-bas résonant 4) les sons précédents filtrés en passe-bas résonant puis en passe-haut résonant. Un son va être joué 4 fois, la seule différence entre ces 4 versions étant le désaccordage d'un des vco, 1) tous vco accordés, 2) 1 vco désaccordé en 1,333 3)1 vco désaccordé en 1,5 et enfin 4) 1 vco désaccordé en 1,75. Le changement de timbre est manifeste et d'une nature assez intéressante, car il se rapproche de la Modulation de Fréquence.

Aucun commentaire: