MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



vendredi 3 juillet 2009

Adventures in Pitchtracking - Prologue


Et après avoir gravi les marches vers le vocodeur à 64 bandes, je m'aventure maintenant dans le domaine du pitchtracking. La règle du jeu est simple, au moins en apparence : une mélodie monophonique est jouée dans le domaine audio et un dispositif doit transformer celle-ci le plus exactement possible en un signal Midi capable de piloter un synthé qui jouera la mélodie de manière simultanée. Pour ce faire, il y a beaucoup de méthodes plus ou moins complexes et plus ou moins efficaces. Mais aucune ne peut prétendre, au moins pour le moment à un résultat parfait. Plogue Bidule permet-il le pitchtracking ? De toute évidence, oui, même si après avoir dit cela, il faut encore le démontrer pratiquement et tenter d'obtenir un résultat parfait. Pour débuter mes aventures dans le domaine du pitchtracking. J'ai choisi une expérience très simple. Je joue en audio sur un synthé, je transpose le son dans le domaine spectral grâce à la FFT puis je passe en mode Spectral to Midi et je vois si un deuxième synthé peut jouer simultanément ce que le premier joue. Ça fonctionne plutôt bien, sauf pour les notes les plus basses.

Aucun commentaire: