MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



samedi 4 avril 2009

Mon Addi-Duo Synth


Dans le précédent article, je vous ai parlé d'un synthé bidulien que j'ai construit et qui fait de la synthèse additive à 8 harmoniques avec un seul oscillateur, ceci grâce à l'utilisation des polynômes de Chebychev. Il était tentant de savoir si ce synthé, que j'avais baptisé PolyCheb, se comportait exactement ou pas comme un vrai synthé à synthèse additive à 8 harmoniques. Pour connaître la réponse, j'ai construit à l'intérieur de mon PolyCheb un vrai synthé à synthèse additive utilisant 8 oscillateurs, un pour chaque harmonique. Et ensuite, j'ai comparé. Et là, à ma grande surprise, j'ai constaté que, non, mon PolyCheb, ne se comportait pas tout à fait de la même manière qu'un vrai synthé à synthèse additive. Bon, ok, fort bien, de toute façon je venais de construire un synthé à synthèse additive pouvant se comporter selon les 2 manières. J'ai donc aussitôt fait en sorte que mon clavier de contrôle permette d'agir sur le volume et les harmoniques de chaque synthé. Bref, je venais de me construire une sorte de double orgue à tirettes, car avec 8 harmoniques, un synthé à synthèse additive sonne franchement tout à fait comme un orgue. En fait, la vérité est inverse, car un orgue est, sans le dire, un synthé à synthèse additive. Mais chuuuut ! il ne faut pas trop ébruiter cette troublante réalité... Dans l'exemple sonore présenté, je commence avec le PolyCheb, dont je fais varier le volume des harmoniques. Puis je fais de même avec le vrai synthé à synthèse additive. Enfin, je mélange le son des 2 synthés, ce qui donne tout son intérêt à cet Addi-Duo Synth.

Aucun commentaire: