MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



lundi 13 avril 2009

Crossed Frequency Modulation


CFM "Piano" (style DX7)


CFM "Orgue"

J'ai lu récemment un article très intéressant qui comparait la synthèse sonore à une sorte de jeu de stratégie. L'argument, très pertinent, était le suivant. Si on considère la synthèse additive comme la première des synthèses sonores, la plus puissante et la "mère" de toutes les autres, quels sont alors les avantages des autres, ses "filles" ? En effet, rappelons que la synthèse additive peut générer TOUS les sons possibles (c'est la conséquence du théorème de Fourier) mais au prix d'une synthèse de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'on désire synthétiser des sons avec de plus en plus d'harmoniques. Le jeu consiste donc à faire le mieux possible par rapport à la synthèse additive, mais avec moins de paramètres. John Chowning a découvert en 1967 une synthèse particulièrement performante, la synthèse par modulation de fréquence, dite synthèse FM. La performance tient en ce qu'avec seulement 2 oscillateurs dont l'un module l'autre on peut obtenir des spectres sonores très complexes et très variés. Dès lors la question fut : peut-on faire encore mieux ? Et la réponse fut oui, mais en ce basant toujours sur la synthèse FM. Et l'une de ces synthèses "filles" de la synthèse FM est la crossed frequency modulation, dite CFM. C'est une synthèse astucieuse. Elle consiste à faire en sorte que chacun des 2 oscillateurs soit le modulateur de l'autre. C'est un peu plus compliqué d'emploi que la synthèse FM mais les sons générés sont tout de suite nettement plus complexes. Voici, en exemples sonores, deux sons générés grâce à la CFM, un son de "piano" (style DX7) et un son "d'orgue".

Aucun commentaire: