MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



lundi 31 août 2009

"No safety in life at all" (Nouvelle version)


Voici une nouvelle version de "No safety in life at all". C'est encore une version de "travail" (un "work in progress" dirait-on en anglais) mais cela commence assez bien à donner une idée de la version définitive de ce morceau.

lundi 17 août 2009

My indian electro-sitar


Je vous présente mon sitar électronique, qui vient de m'être très aimablement livré par mes fournisseurs favoris d'instruments modélisés, j'ai nommé les fantastiques Karplus et Strong.

dimanche 16 août 2009

Harpe + harpe


Voici une confrontation qu'il fallait tenter : Plogue Bidule jouant de la harpe grâce à Karplus-Strong et une vraie harpe. J'ai en effet une vraie harpe celtique, mais à vrai dire minimale, juste 12 cordes. Alors qu'est-ce que cela donne l'une jouant avec l'autre ? Pour le savoir, j'ai fait jouer par Plogue Bidule une petite séquence et j'ai joué par dessus avec ma harpe à 12 cordes. Et, avec une prise de son très sommaire voire primaire, cela donne ceci...

mercredi 12 août 2009

KarWorst : premier test de mise en musique


Premier essai de musique de mise en musique de mon synthé KarWorst, qui joue les 2 séquences et les accords. Ça décape...

mardi 11 août 2009

Aimez-vous mon Karworst ?


Je viens de regarder une émission sur la musique des années 80, très synthétiques, et un producteur expliquait le déclin de ce style par le fait que tous les groupes avaient fini par avoir la même sonorité générale puisqu'ils utilisaient les mêmes presets des mêmes synthés. Au moins mon Karworst évite-t-il ce travers-là et d'ailleurs personne n'en aurait voulu. En gros, c'est le pire qu'on puisse tirer de l'algorithme Karplus-Strong. Ça sonne rugueux, granuleux et antimusical, et ça c'est avant que je désaccorde au pifomètre cette machinerie mal boulonnée. Quand je baisse le filtre, c'est encore plus insupportable. Ça sonne asmathique et poussif, comme si mon synthé fuyait de partout. Bref, en vérité, j'adore ! Et vous ?

lundi 10 août 2009

Mon synthé Karplus-Strong "Plus"


Arrivé au stade d'avoir 2 synthés Karplus-Strong avec chacun ses caractéristiques propres, et plutôt que d'avoir à choisir entre les deux, je me suis demandé s'il ne serait pas nettement plus judicieux d'associer le son et les possibilités des 2 afin d'obtenir un synthé Karplus-Strong "Plus". Bonne pioche. Il faut encore que j'optimise l'idée mais sans trop d'effort je peux déjà obtenir ceci, écoutez...

Karplus-Strong façon Noise "dénoisé"


Je progresse, je progresse... Le problème de mon nouveau synthé Karplus-Strong façon Noise était justement d'avoir trop de noise. Il fallait donc que je trouve un moyen de le "dénoisé". Avec 2 filtres bien placés et bien paramétrés, on commence à obtenir quelque chose d'intéressant. Ecoutez...

dimanche 9 août 2009

Premiers essais de Karplus-Strong façon "noise"


Voici mes premiers essais de synthé Karplus-Strong façon "noise". Comme vous allez vite le constater, cela donne des résultats assez inattendus. Alors j'ai "démonté" mon précédent synthé Karplus-Strong de façon à libérer le noise, qui est au départ du processus, de manière obtenir plus facilement des sons de flûte, d'une manière paradoxale j'obtiens en fait des cordes façon violonncelle assez convaincantes dans le bas du clavier. Bon, par moments aussi, j'obtiens des sortes de flûtes de pan. Mais c'est la manière dont tous ces sons ont tendance à se mêler que j'ai trouvé assez intéressante de vous faire écouter.

Karplus-Strong façon...


Karplus-Strong façon... Minimoog


Karplus-Strong façon... Memorymoog

samedi 8 août 2009

Karplus-Strong en synthé analogique classique


L'idée m'est venue ce matin que d'amélioration en amélioration de mon synthétiseur Karplus-Strong, je pouvais en arriver finalement, d'une manière que je trouve assez drôle, à un synthétiseur ressemblant comme deux gouttes d'eau à un synthétiseur analogique classique, 2 vco, 1 vcf, 2 adsr et 1 lfo, à cette seule différence près que les vco sont ici remplacés par des cordes vibrantes. Et une fois fait, ce concept quasi-jumélaire donne ceci...

Le système d'enveloppes, c'est important


En améliorant le système d'enveloppes de mon synthé Karplus-Strong, j'arrive maintenant à de très belles sonorités. Ecoutez...

vendredi 7 août 2009

Clavinet et Clavitar


Clavinet


Clavitar

Deux sons de synthèse Karplus-Strong glanés aux cours de mes recherches...

jeudi 6 août 2009

Ma double harpe désaccordable


J'ai toujours pensé que l'algorithme Karplus-Strong ne devait pas paraître juste bon à reproduire plus ou moins fidèlement des instruments acoustiques existants mais au contraire servir de base à la création de sons nouveaux ressemblant plus ou moins à des sons acoustiques. Voici un début de réalisation de cette idée. J'ai créé une double harpe ayant chacune sa sonorité propre, j'ai ralenti l'attaque des cordes et j'ai rendu ces deux harpes désaccordables entre elles de plus ou moins 2 octaves. Faire ceci en vrai est impossible. Mais c'est assez facile à faire avec un synthé Karplus-Strong. Et voici ce que cela donne...

mercredi 5 août 2009

Contrôle de la corde par le filtre


Ecoutez, varier l'ouverture du filtre sur un synthé Karplus-Strong à modèle physique revient à libérer plus ou moins la corde sur laquelle on joue... virtuellement.

Petite démonstration de harpe virtuelle


Petite démonstration de harpe virtuelle... Des notes lancées ici et là, qui rebondissent contre l'écho et s'envolent dans les airs. C'est comme si vous m'entendiez sourire... Cela fait maintenant un an que j'explore les immenses possibilités de Plogue Bidule et je n'ai jamais été aussi proche de l'explosion de bonheur que ce soir... Je me souviens encore qu'il y a un an, quand je voulais jouer de la harpe virtuelle, il fallait que je me tourne vers Steam and Pipe, le synthé à modèle physique de Reaktor. Oh oui, le son était merveilleux, je ne m'en lassais pas. Mais impossible pour moi d'entrer dans Steam and Pipe, de comprendre comment naissait le son de cette harpe. Ce soir, je sais, je sais tout, de A à Z. J'ai ma harpe, ma harpe virtuelle à moi, la mienne, c'est un rêve inespéré. Merci à Plogue Bidule, merci à Alex Strong et à Kevin Karplus et merci à celui sur qui j'ai copié la méthode pour accorder l'algorithme Karplus-Strong... J'ai ma harpe ! J'ai ma harpe ! Tralalalalala !

mardi 4 août 2009

Poly Karplus Strong


La grande difficulté de l'algorithme Karplus-Strong est de parvenir à le rendre jouable sur un clavier. J'avoue sans honte que sans copier quelques bonnes astuces sur quelqu'un de plus doué que moi concernant Bidule, je ne serais parvenu à rien de bien utilisable dans ce domaine. Cependant, ensuite, j'ai tout de même réussi à mon tour quelque chose que n'a pas su faire l'élève très doué de la classe : rendre l'algorithme polyphonique. Et voici ce que cela donne, écoutez...

Karplus-Strong Métal


Voici un exemple sonore, très metallique, tiré d'une version améliorée de mon synthé Karplus-Strong.

dimanche 2 août 2009

Let's get physical !


Voici mon premier essai, que je trouve plutôt réussi, de synthèse à modèle physique. En l'occurrence, il s'agit ici de la reproduction d'une corde à l'aide du célèbre et merveilleux algorithme Karplus-Strong, ici légèrement complexifié. Je pars du son normal de la vibration d'une corde et ensuite peu à peu je m'amuse avec certains des paramètres qui sont à ma disposition. Je dispose notamment de deux filtres passe-bas non résonants, d'un délai et d'une enveloppe. Il est aussi très important de savoir que tout part d'un bruit blanc. C'est ce bruit blanc qui une fois transformé donnera le son de la corde.